Sebseb, une poétique, zébrique.
- Armelle Royline
- 5 avr. 2023
- 2 min de lecture
C'est lors d'une scène slam que je rencontre l'univers de Sebseb et son album-concept Zèbre qu'il a présenté le 25 mars 2023 au théâtre de l'Abattoir à Cuers (83).
Il démarre sa présentation avec une phrase que je serai quasi seule à applaudir : "J'aimerai que les névrosés et les psychotiques s'entendent" et, j'entends derrière moi "Je n'ai pas compris."
Il y a encore tellement à faire autour de la population générale sur la santé mentale et la psychiatrie. Sans fracture, sans rejet, sans peur. Et quel moment plus beau, que de faire passer un message par la poésie ?
Lorsque c'est à mon tour de monter sur scène pour présenter mon texte "vole-a-t-il dit", je lui réponds avant de commencer, que j'ai à coeur de déstigmatiser la folie, et propose à "le tout venant" de comprendre, un instant, au travers de mon slam, ce que peut ressentir une personne, face à son angoisse, face à sa psychose. Qui, loin de le définir, peut l'envahir.

"Un zèbre, c'est différent. Une autre façon de voir la vie, surprenant.
Quand il sort de sa niche, c’est à cheval sur les paradoxes du monde.
C’est dans ce mouvement poétique et sensible que vous êtes invités.
Simple et profond à la fois, il est aussi énergique et tendre.
Ces points de vue sur la vie, sur le monde, nourrissent sa création.
Et comme le champ de vision du zèbre est très étendu, l'animal voit presque tout l'espace environnant. Une fenêtre s’ouvre sur un autre monde, avec authenticité, l’espace de rencontre nous offre des vérités nouvelles.
Sebseb est slammeur, mais sa musique reste influencée par la dancehall jamaïcaine la plus moderne, et tout s’emboîte dans un Hip-Hop Poétique et énergique."
Il démarre sa performance scénique (car il s'agit aussi de cela avec Sebseb ! un lien entre le public et lui, invisible et pourtant si présent, par la voix et, le corps) avec son slam "Une bouffée d'air pur", un texte touchant, une phrase percutante "Je suis tombé dedans moi."
Dans ses textes, il y a cette folie créatrice, celle qui rassemble, celle, chargée de vérité, celle qui dénonce et, celle qui aime.
Pourquoi une poétique zébrique ?
Parce que, brique après brique, Sebseb nous plonge dans une poésie, en dehors du commun, surprenante, qui sort des sentiers battus.
Je suis une grande amoureuse de rock progressif, expérimental, politique. Engagé. C'est ce que j'ai retrouvé dans le concept de Sebseb. Je ne suis pas issue du même univers musical que lui mais sans nul doute, de la même sensibilité poétique. Et cette rencontre, furtive, restera, pour autant, gravée sur les chemins slamifiques.
Comments