top of page

Quel lien ?

Quel lien ? Un lien humain ou un lien déshumanisant ?

Quelle responsabilité j'engage en tant que soignant lorsque j'entrave ?

Une question de morale, d'éthique.

Et si on arrêtait de judiciariser systématiquement les soins relationnels ?

 

Mettre leur blanc de travail pour partir à l'usine

Enchaîner les patients dans l'urgence

Un à un, je constate leur mise en sangles et ils partent en sanglots


C'est leur lot.


Devenu une norme, tranquilité pour certains services

Un sévice

Pendant que là haut, ils pointent du doigt accusateur, la psychiatrie.


Alors que, partout, ils

incinèrent, réduisent en cendres leur humanité

Attachés comme des bêtes

Hume la vanité de ce procédé


Un geste, vide de sens

Perdre confiance, délie

Aux êtres civilisés, si viles ?

Qui attachent d'autres êtres aux lits


Leur corps en garde les signes, stigmates, symptomatique

D'une violence institutionnelle qui entrave la morale


Contentionner le choix du patient

Soignant, tu dis te protéger ?

Invoque une responsabilité.

Civile.

Etre responsable, est-ce être amoral ?


Tu réponds aux injonctions, tu es couverte

Mais peux-tu faire la jonction entre deux êtres humains ?

Tendre la main plutôt que de l'attacher ? ouverte

Vers ton prochain


Ne pas l'enfermer dans son corps, esclave de ses angoisses

Enclavé en territoire inconnu


Câliboire ! j'étais calme et je clame ma souffrance.

Est-ce une punition ? Une aberrance quand je consens à mes soins.


Un passage à l'acte sans éthique, frénétique

Mortification de liberté, se décompose, de la peur de ceux qui doivent prendre soin

Est-ce placer la barre haut que d'atteindre des soins sans attaches aux barreaux ?

 

Photo : Archive 2014 © Capture écran video Winncare Group

bottom of page